Notre expertise dans l’agro-alimentaire

La qualité nutritionnelle et sanitaire des aliments destinés à l’homme ou aux animaux est une préoccupation majeure de nos concitoyens et des autorités. La présence de bactéries dans l’alimentation peut entraîner des toxi-infections graves (salmonellose ou listériose par exemple). La présence de contaminants chimiques a des effets en général moins aigus mais les conséquences à long terme peuvent également être importantes. LABOCEA a développé depuis de longues années des analyses dans ces différents domaines et assure aussi des prestations de conseils et d’accompagnement de ces clients.

Prestations de LABOCEA

LABOCEA propose une large gamme d’analyses dans le domaine de la microbiologie alimentaire, des contaminants chimiques et de l’étiquetage des aliments. Dans ce panel figurent notamment les germes responsables de toxi-infections en restauration collective mais aussi la recherche de médicaments vétérinaires, de pesticides, de mycotoxines ou de métaux lourds dans la chaîne alimentaire. Les analyses physico-chimiques complètent cette gamme permettant une évaluation de la qualité nutritionnelle et un étiquetage des produits conforme à la réglementation. La liste des prestations dans le domaine de la microbiologie alimentaire, des contaminants chimiques et de l’étiquetage des aliments qui peuvent être recherchées sur les sites LABOCEA ainsi que les recommandations relatives aux prélèvements sont accessibles en téléchargement. Pour mettre en œuvre ces analyses LABOCEA dispose de matériels de haute technologie.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue par l’accréditation COFRAC pour plusieurs programmes d’analyses ainsi que pour les prélèvements (la liste complète est disponible sur le site www.cofrac.fr). LABOCEA dispose par ailleurs de plusieurs agréments du Ministère de l’Agriculture et de la forêt, la reconnaissance étant également assurée par la participation du laboratoire à de nombreuses études en relation avec des organismes de recherche ou des instituts techniques. La reconnaissance de la compétence de LABOCEA se traduit par une clientèle diversifiée sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor mais aussi sur l’ensemble du territoire national mais aussi à l’international (Europe de l’Est, Asie, Amérique). Plusieurs spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos questions relatives aux prestations dans les domaines des analyses de microbiologie alimentaire, des contaminants chimiques et de l’étiquetage des aliments.