
Autovaccins
Les autovaccins sont utilisés en élevage de porcs, de volaille, de bovins et petits ruminants, en l’absence de disponibilité d’un vaccin commercial ou lorsque celui-ci n’a pas apporté l’efficacité escomptée. Ce sont des vaccins sur mesure, produits pour un élevage donné, à partir de bactéries isolées sur un animal malade du cheptel, sur prescription exclusive du vétérinaire de cet élevage.
L’utilisation d’un autovaccin vétérinaire adapté fait partie de l’arsenal permettant de réduire le recours aux traitements antibiotiques en élevage.
Nos prestations
Nous intervenons sur toutes les étapes du diagnostic de la maladie : de l’autopsie de l’animal malade à l’identification de la ou des souches bactériennes d’intérêt, pour accompagner le vétérinaire dans sa prescription. Le délai de fabrication habituel s’établit autour de quatre à cinq semaines à partir du moment où les souches sont disponibles.
Les « plus » de LABOCEA
Nous offrons à la fois une expertise en anatomie pathologique et en bactériologie vétérinaire. Cela permet de poser un diagnostic précis sur la capacité à causer une maladie d’une souche bactérienne. Cet élément est fondamental pour la réussite d’un autovaccin.
Reconnaissances
Nous possédons une autorisation à assurer la préparation d’autovaccins à usage vétérinaire. Cela est stipulé dans une décision du 6 juillet 2012 du directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire.
Contacts
Pour toute demande concernant les autovaccins, veuillez écrire à production.autovaccins@labocea.fr
Déclarer un effet indésirable
Vous souhaitez nous signaler un cas d’effet indésirable survenu sur des animaux après l’utilisation d’un autovaccin ou un cas d’injection accidentelle survenu chez l’humain, nous vous invitons à compléter ce formulaire pour que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais.
Nos autovaccins contiennent des bactéries inactivées par du formaldéhyde (5 ‰) et un adjuvant.
Consulter les fiches toxicologiques de nos différents adjuvants et du formaldéhyde >>