Les activités de R&D, au sein de LABOCEA, sont réalisées dans tous les domaines (eaux, environnement, alimentaire, santé animale, phytopathologie). Les thématiques R&D sont choisies pour répondre aux besoins réglementaires, aux perspectives d’activité d’avenir, aux besoins des clients et de nos membres fondateurs.

Les différents services peuvent développer des méthodologies nouvelles ou adapter des méthodes existantes, pour des matrices particulières. LABOCEA a une grande expérience sur les matrices : eaux (potable, rivières, souterraines, usées, saumâtres, de mer….), sols-boues-sédiments, matières vivantes/alimentaire, fluides (animal, humain), matériaux, etc.

MARQUEURS SOURCES DE CONTAMINATION FÉCALE

Le programme de recherche MARQUOPOLEAU (voir à droite) a par exemple apporté des retombées très concrètes  pour rechercher l’origine des marqueurs sources de contamination fécale.

PROJETS COLLABORATIFS

LABOCEA participe aussi, depuis de nombreuses années, à des projets collaboratifs.

CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE (CIR)

LABOCEA est agréé pour le crédit impôt recherche, ce qui vous permet de travailler avec nous sur vos projets et développements liés à nos compétences, tout en bénéficiant de cette aubaine financière. Le crédit d’impôt recherche est une mesure fiscale (art. L244 Quater B du CGI) qui permet d’obtenir un financement partiel des travaux de recherche et développement (R&D), sous forme de remboursement ou de réduction d’impôt sur les sociétés.

C’est une mesure générique de soutien aux activités de R&D des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions.

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels, vos activités de recherche sous-traitées à LABOCEA peuvent bénéficier du CIR. Vos travaux doivent porter sur une des activités suivantes, quel qu’en soit le domaine :

  • la recherche fondamentale (contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques) ,
  • la recherche appliquée (applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale),
  • les activités de développement expérimental (prototypes ou installations pilotes).

Pour l’obtention de l’attestation de CIR et pour toute demande d’information, notamment au sujet des marqueurs sources de contamination fécale (TSM – MST) vous pouvez contacter notre service R&D par mail : gael.durand@labocea.fr ou par téléphone au numéro suivant : 02 98 34 11 19.

MARQUOPOLEAU – Des retombées pratiques proposées par LABOCEA avec les marqueurs de sources de contamination fécale

LABOCEA vous aide dans la recherche de l’origine des sources de contamination fécale dans les eaux de rivières, eaux de mer, eaux souterraines… !

Vous avez de fortes concentrations dans vos résultats de bactéries témoins de contamination fécale, LABOCEA peut vous aider à aller plus loin pour en connaître l’origine : humaine ou animale (porcin, ruminant, volaille, canin, équin, oiseaux de mer).

Nous analysons (TSM pour Typage des sources microbiennes ou MST pour Microbial Source Tracking) ces marqueurs sources de contamination fécale dans les eaux de rivières, eaux de mer, eaux souterraines…

 

MICROPLASTIC2

prélèvement microplastiques rivière

LABOCEA coordonne ce projet de recherche mené en partenariat avec l’entreprise Suez et le laboratoire LEMAR. Il a pour objectif d’étudier les pollutions des microplastiques sur deux bassins-versants en bord de mer, à Brest et Marseille.

En savoir plus >>