LABOCEA est le laboratoire public territorial français proposant la plus large gamme d’interventions sur les différentes espèces animales.

LABOCEA apporte son concours technique au service des propriétaires d’animaux (élevage, compagnie, loisirs). Nous les accompagnons, grâce à une large panoplie de techniques analytiques et de capacités de diagnostic.

Notre action s’inscrit également en réponse aux obligations réglementaires, pour les différentes espèces animales. Nous agissons dans le cadre du Code rural et d’une convention signée avec l’État depuis 1989. Nous apportons notre soutien aux actions des Directions départementales de la protection des populations (DDPP).

Nous intervenons aussi vis-à-vis de la faune sauvage. Cette dernière représente en effet un réservoir potentiel de maladies interférant avec la santé humaine (rage, tuberculose, virus de la grippe et autres zoonoses). 

Les éleveurs font principalement appel, pour la maîtrise sanitaire et la performance économique de leurs productions aux vétérinaires, aux OVS (organismes à vocation sanitaire) pour les actions collectives sanitaires et aux laboratoires d’analyses pour l’aide au diagnostic et au dépistage des maladies. Afin de disposer des méthodes de diagnostic les plus performantes, LABOCEA et les laboratoires publics départementaux contribuent aux avancées scientifiques en travaillant notamment en lien avec l’agence nationale ANSES et ses Laboratoires Nationaux de Référence.

Prestations de LABOCEA

Les prestations de LABOCEA concernent les porcs, volailles et autres oiseaux, bovins, ovins, caprins, poissons et coquillages, chiens et chats, chevaux, nouveaux animaux de compagnie, … Chacune des activités ci-dessous est décrite de manière plus précise dans les pages dédiées :

Par ailleurs, LABOCEA assure également la production de réactifs.

Santé respiratoire bovine : une offre analytique complète

Nous souhaitons vous faire gagner du temps, avec une offre analytique exhaustive.

En savoir plus >>

 

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue par l’accréditation COFRAC pour plusieurs programmes d’analyses ainsi que pour les prélèvements. LABOCEA dispose par ailleurs de plusieurs agréments du Ministère en charge de l’Agriculture, la reconnaissance étant également assurée par la participation du laboratoire à de nombreuses études en relation avec des organismes de recherche ou des instituts techniques. 

La reconnaissance de la compétence de LABOCEA se traduit par une clientèle diversifiée sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor, ainsi que pour un certain nombre de demandes sur l’ensemble du territoire national, voire international.

Plusieurs spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos questions relatives aux prestations dans les domaines des analyses de santé animale.