Après avoir débuté son activité par la recherche de virus sur système cellulaire en aviculture (Newcastle, Bronchite Infectieuse) dès les années 1960, le service de virologie de LABOCEA a développé les séroneutralisations sur cellules pour les espèces porcine et aviaire à partir de 1977, notamment en réponse à l’arrivée de la maladie d’Aujeszky en Bretagne puis à la décentralisation par l’ANSES de la sérologie Peste Porcine Classique. 

Cette activité est un point clé dans le cadre d’exportations de porcins et de volailles.

LABOCEA dispose de laboratoires protégés de type “PCLa3” (laboratoire de confinement – de haute sécurité adapté à la manipulation de germes de la classe de pathogénicité Ea3) répondant entre autres aux exigences de la norme NF EN 12128 “ Laboratoires de recherche, de développement et d’analyses ”, ainsi qu’aux divers référentiels applicables.

Prestations de LABOCEA

LABOCEA met en œuvre des techniques spécifiques à la multiplication de virus, sur cultures cellulaires et œufs embryonnés. Son service virologie peut être amené à isoler ou manipuler des virus responsables de maladies animales à risque sanitaire de niveau 1. Le service intervient principalement pour :

  • l’isolement et la caractérisation de « virus sauvages »
  • des recherches d’anticorps sériques par techniques sur cellules ou œufs (séroneutralisations, IPMA)
  • des essais de produits désinfectants en ce qui concerne leur pouvoir virucide, en lien avec les normes AFNOR correspondantes
  • des tests de sécurité virale (tests de matières premières pharmaceutiques)
  • la production de réactifs viraux.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA est reconnue par l’accréditation COFRAC (www.cofrac.fr) et par de nombreux agréments délivrés par le Ministère en charge de l’Agriculture. Des compétences rares et hautement stratégiques au plan national sont entretenues, au premier rang desquelles l’activité de virologie aviaire par ovoculture, dans le domaine de la gestion des alertes Pestes aviaires (Influenza, Newcastle). LABOCEA fait également partie des rares laboratoires agréés dans des domaines plus marginaux, tels que le contrôle officiel des poissons au regard de maladies virales (SHV, NPI et NHI).

 Plusieurs spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos questions.