Logo Labocéa





Devis

Formulaires d'analyses

Vos résultats

Paiement en ligne

a
       Contact et plan d’accès
    Prélèvements et collectes
      Audits, expertises
et formations
    Métrologie
   Nous rejoindre
M

Preventing Plastic Pollution

Nous travaillons en partenariat avec 18 organisations en France et en Angleterre dans le cadre du projet Preventing Plastic Pollution (PPP).

L’objectif est de comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin, en suivant le parcours du plastique du bassin versant à la mer.

Le projet vise également à modifier les comportements des communautés locales et des entreprises et à mettre en œuvre des solutions et alternatives efficaces.

FINANCEMENT ET SITES PILOTES

Le projet PPP est financé par le programme INTERREG VA France (Manche) – Angleterre, avec un soutien de l’UE à hauteur de 14 millions d’euros, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Les activités seront déployées sur sept sites pilotes :

  • Rade de Brest

  • Baie de Douarnenez

  • Baie des Veys

  • Port de Poole

  • Estuaire de Medway

  • Estuaire de Tamar

  • Estuaire de Great Ouse

Les données collectées permettront de cibler les sources et accumulations de plastique et de contribuer à la réduction d’une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer via les fleuves et rivières.

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet vise à améliorer la qualité des eaux de transition dans la zone France – Angleterre (SO 3.2) en :

  • Développant un outil de cartographie évolutif et transférable pour quantifier les sources et volumes de pollution plastique dans les bassins versants

  • Créant un portefeuille d’interventions innovantes pour réduire les déchets plastiques dans les bassins versants ou à leur embouchure

  • Transformant le comportement des acteurs cibles (économie, tourisme, secteur alimentaire, sport, agriculture, aquaculture) et en démontrant les meilleures pratiques

RÉSULTATS ATTENDUS

Les impacts escomptés du projet sont :

  • Amélioration de 10 % du bon état écologique (Descripteur 10 de la DCE) dans les eaux de transition

  • Réduction des dommages économiques et environnementaux liés à la pollution plastique, estimée entre 38 et 126 millions d’euros, notamment grâce au nettoyage de 150 km de rivières et côtes, soit 200 tonnes de plastique retirées

  • Mise en place d’une charte zéro plastique dans environ 650 entreprises et 50 chaînes d’approvisionnement, avec adaptation des process

  • Extension de l’approche à 10 autres bassins versants dans les 2 ans suivant le projet, puis à 100 bassins après 5 ans

PARTENAIRES IMPLIQUÉS

Le projet rassemble des partenaires de renom :

  • Queen Mary University of London

  • Labocéa

  • Établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB)

  • Office français de la biodiversité

  • Parc naturel marin d’Iroise

  • Brest Métropole

  • CNRS

  • Conseil départemental de la Manche

  • Ifremer

  • Environment Agency

  • The Rivers Trust

  • Syndicat du bassin de l’Élorn

  • ACTIMAR

  • Brest’aim

  • Westcountry Rivers Trust

  • South East Rivers Trust

  • Plymouth City Council

  • Department for Environment, Food and Rural Affairs

  • University of Plymouth