La qualité microbiologique des aliments fait régulièrement l’objet d’articles de presse voire la une des journaux télévisés en lien avec des cas de contamination (crise du concombre par exemple). Les toxi-infections alimentaires peuvent avoir des effets graves sur des populations fragiles (salmonellose, listériose, etc.) sans compter des conséquences économiques graves pour les opérateurs économiques ou les filières incriminées.

Les sources de contamination sont les aliments eux-mêmes mais aussi les modes de préparation et de conservation. Il est donc important de recourir régulièrement à des analyses de surveillance pour tous les opérateurs de transformation et commercialisation des denrées alimentaires, que ce soit pour les artisans et entreprises agro-alimentaires ou encore pour les professionnels de la restauration collective (restaurants scolaires, universitaires, restauration hospitalière ou dans les établissements pour personnes âgées) et ceux assurant de la remise directe.

 

Prestations de LABOCEA dans les analyses microbiologiques des aliments

LABOCEA est fort d’une expérience de plusieurs décennies dans les analyses microbiologiques des aliments destinés à l’homme ou aux animaux, sur des matrices très diversifiées. Ces prestations analytiques sont complétées par des services de conseils en amont et en aval permettant aux professionnels d’être en conformité avec la réglementation et d’améliorer leurs pratiques en matière d’hygiène. Voir page Conseil Expertise Alimentaire.

La liste complète des analyses microbiologiques des aliments proposées par LABOCEA est accessible en téléchargement : lien vers catalogue de prestations.

Les méthodes d’analyses requièrent des équipements spécifiques (VIDAS par exemple, Tempo) et des locaux organisés selon le principe de la marche en avant de façon à éviter les contaminations des échantillons.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue non seulement par l’accréditation COFRAC mais aussi par l’agrément du Ministère de l’Agriculture et de la forêt.

La reconnaissance de la compétence des laboratoires de LABOCEA se traduit aussi par une clientèle importante en particulier sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère et le référencement du laboratoire pour différents programmes d’actions de la région notamment auprès des lycées.