trait-blanc-vertical

Recherche de contaminants chimiques

Les contaminants chimiques, en particulier les résidus de médicaments vétérinaires, peuvent être présents dans la chaîne alimentaire du fait de leur utilisation en traitement des maladies affectant les cheptels ou de leur introduction en prévention dans certaines formules alimentaires. La présence de ces molécules dans l’alimentation de l’homme peut avoir des conséquences sur la santé humaine. Afin de prévenir tout risque, certaines d’entre elles sont interdites ; pour d’autres, un temps d’attente est fixé par la réglementation de façon à éviter le dépassement de limites maximales autorisées.

Labocéa est fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la recherche de contaminants chimiques, confortée plus récemment dans le cadre des contrôles officiels mis en place en application de la réglementation européenne (en particulier règlements 470-2009 et 37-2010).

Prestations de Labocéa dans la recherche de contaminants chimiques

Labocéa propose une gamme très étendue d’analyses de contaminants chimiques dans la chaîne alimentaire : résidus de médicaments vétérinaires, promoteurs de croissance, pesticides, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), polychlorobiphényles (PCB), etc. Ces analyses sont réalisées sur des matrices variées (muscles, organes, fluides biologiques, œufs, lait, eau, aliments, poils, etc.) de façon à vérifier le niveau de contamination l’ensemble des produits destinés à l’alimentation de l’homme. Les tests concernent non seulement les molécules potentiellement présentes dans les traitements mais aussi leurs métabolites, dont les effets indésirables peuvent être plus importants que celui des molécules mères.

Voir la liste des molécules qui peuvent être recherchées sur les sites LABOCEA de Ploufragan, Quimper et Plouzané, ainsi que les recommandations relatives aux prélèvements >>

Les méthodes d’analyses des contaminants chimiques requièrent des équipements de haute technologie : chaînes de chromatographie LC/MS-MS, chaînes de chromatographie GC/MS-MS et ICP/MS.

Reconnaissances

La compétence de Labocéa  dans ce domaine est reconnue non seulement par l’accréditation COFRAC pour plusieurs programmes mais aussi par l’agrément du Ministère de l’Agriculture et de la forêt. Ces compétences ont permis également au laboratoire de participer à certaines études, en relation avec des organismes de recherche et des agences de l’Etat (étude de prévalence de pesticides conduite par l’ANSES sur diverses matrices par exemple).

La reconnaissance de la compétence des laboratoires Labocéa se traduit aussi par une clientèle importante sur l’ensemble du territoire national mais aussi hors de métropole et à l’international (Guadeloupe, Madagascar, Antilles, Iran par exemple).