Les aliments destinés à la consommation humaine ou animale font l’objet d’un étiquetage qui précise leur composition nutritionnelle (protéines, matières grasses, glucides, etc.) et les éventuels additifs ou conservateurs qu’ils contiennent. Certains aliments font par ailleurs l’objet d’un cahier des charges strict sur la teneur en certains composants (eau, matière grasse, etc.) qu’ils doivent respecter afin que les producteurs bénéficient de subventions de l’Union Européenne pour leur stockage ou pour leur classement dans certaines catégories (code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viande par exemple). Ces analyses permettent aussi aux professionnels de l’alimentation animale de s’assurer de l’adéquation de leurs formulations aux besoins des animaux.

Prestations de LABOCEA

LABOCEA est fort d’une expérience de près de 60 ans dans les analyses de composition nutritionnelle des aliments sur des matrices très diversifiées (aliments composés, aliments minéraux, fourrages, produits à base de viande, viennoiseries, ovoproduits, produits de la pêche, etc.). Ces analyses de composition (protéines, lipides, glucides, etc.) sont complétées par des recherches de contaminants chimiques ou microbiologiques permettant en outre d’assurer la qualité sanitaire des produits. Voir Analyses microbiologiques des aliments, métaux lourds et contaminants chimiques.

Le laboratoire assure une veille réglementaire régulière qui permet d’adapter en permanence les prestations aux évolutions de la réglementation et de donner une information pertinente à ses clients.

La liste complète des analyses de composition nutritionnelle et d’étiquetage des aliments proposées par LABOCEA est accessible en téléchargement : lien vers catalogue de prestations.

Les méthodes d’analyses requièrent des équipements spécifiques et des locaux organisés de façon à permettre une gestion optimale des différentes étapes de préparation et d’analyses évitant les contaminations inter-échantillons et préservant la sécurité des manipulateurs.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue en particulier par l’accréditation COFRAC mais aussi par la participation de ses cadres à des réunions techniques.

La reconnaissance de la compétence des laboratoires de LABOCEA se traduit aussi par une clientèle importante en particulier sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère et le référencement du laboratoire pour différentes études avec des instituts de recherche en particulier l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).