Présence de métaux lourds dans la chaîne alimentaire et l’environnement

Les métaux lourds, tels que le mercure, le cadmium, l’arsenic, le plomb, l’aluminium, sont présents dans la chaîne alimentaire et l’environnement de l’état de trace jusqu’à des concentrations plus importantes. Ils sont considérés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme figurant parmi les polluants les plus dangereux. Ils agissent par accumulation et peuvent perturber le fonctionnement des organes vitaux tels que le cœur, le foie ou le cerveau mais aussi remplacer les minéraux dans leurs fonctions biologiques, ce qui peut entraîner des perturbations de l’activité enzymatique.

LABOCEA est fort d’une longue expérience dans la recherche de métaux lourds dont les effets indésirables, voire pathogènes lors de fortes concentrations ou de consommation récurrente significative, se traduisent de différentes manières, de l’anémie à des maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

Prestations de LABOCEA dans la recherche de métaux lourds

LABOCEA propose l’analyse des métaux lourds dans différentes matrices à la fois sur des aliments destinés à l’homme (produits de la pêche, crustacés, muscles, produits laitiers) ou aux animaux. La recherche de métaux lourds constitue un complément important en terme de diagnostic des pathologies en élevage mais aussi en prévention, de façon à fournir une alimentation de qualité à l’homme ou aux animaux.

La liste des métaux lourds qui peuvent être recherchés par LABOCEA sous accréditation sont accessibles en téléchargement sur le site du COFRAC.

Les méthodes d’analyses requièrent des équipements de haute technologie ICP/AES ou ICP/MS voire des locaux particuliers de façon à éviter les contaminations des échantillons par l’environnement et ce afin d’identifier la présence de métaux à l’état de traces.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue non seulement par l’accréditation COFRAC, mais aussi par l’agrément du Ministère de l’Agriculture et de la forêt.

La reconnaissance de la compétence des laboratoires de LABOCEA se traduit aussi par une clientèle importante en particulier sur les départements des Côtes d’Armor et du Finistère, mais plus largement sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation).