LABOCEA est le premier laboratoire public territorial d’analyses de France. En effet, 560 collaborateurs et 22 000 m² de plateaux techniques sont répartis sur cinq sites en Bretagne (Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères).

Dotés d’équipements de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire, nous offrons une large gamme de services. Ainsi, nous pouvons identifier, quantifier et prévenir des dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.

  • Prélèvements et analyses de laboratoire : eau, environnement, amiante, phytopathologie végétale, santé animale et hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau et environnement, hygiène alimentaire et nutrition.

Vétérinaires, ingénieurs, pharmaciens, techniciens et personnels administratifs associent leurs compétences pour fournir des prestations de qualité.

En ce qui concerne la qualité de nos prestations, nous sommes accrédités par le COFRAC sous le référentiel ISO 17 025. Nous détenons aussi de nombreux agréments délivrés par plusieurs ministères, dont celui en charge de l’agriculture.

Nos engagements

Le service rendu au client fait l’objet d’un fort investissement qualité qui engage l’ensemble des collaborateurs LABOCEA. Cela concerne notamment le respect des délais, la rapidité d’exécution ou la fiabilité des résultats.

Fiabilité

Un personnel hautement qualifié et stable (docteurs, vétérinaires, ingénieurs, techniciens). Des résultats communiqués validés.

Déontologie

Nous engageons seulement des travaux que nous sommes en mesure d’effectuer.

Responsabilité

Nous garantissons la confidentialité des informations relatives au client.

Transparence

Une information accessible, via labocea.fr, toujours partagée avec le client et des choix explicités.

Équité

Tous les clients sont traités avec le même professionnalisme.

Réactivité

Nous garantissons une réponse et un délai au client.

Indépendance

Nous travaillons en toute impartialité et en indépendance des acteurs économiques et des filières.

Pertinence

Nous sélectionnons la méthode adaptée au besoin du client en lien avec ses exigences.

Une mission de service public et d’intérêt général

LABOCEA est un groupement d’intérêt public (GIP). Il a été fondé par les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et Brest Métropole. L’objectif du laboratoire est de répondre aux besoins d’analyses de l’État et des collectivités territoriales en Bretagne. Il est aussi au service des professionnels et des particuliers.

L’État s’appuie sur nos compétences pour faire face à des situations de crises sanitaires telles que les épizooties. Le laboratoire se tient donc prêt en permanence pour réaffecter ses personnels en cas de réquisition par l’État.

Le laboratoire d’analyses joue également un rôle important dans l’appui aux entreprises de Bretagne. Nous leur mettons en effet à disposition nos conseils et notre expertise, y compris en matière de veille réglementaire.

LABOCEA en quelques chiffres

 

Quelques exemples d’interventions

Égalité professionnelle

Voir l’index de LABOCEA >>