Le GIP LABOCEA

LABOCEA est le premier laboratoire public territorial d’analyses de France. En effet, 560 collaborateurs et 22 000 m² de plateaux techniques sont répartis sur cinq sites en Bretagne (Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères).

Dotés d’équipements de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire, nous offrons une large gamme de services. Ainsi, nous pouvons identifier, quantifier et prévenir des dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.

  • Prélèvements et analyses de laboratoire : eau, environnement, amiante, phytopathologie végétale, santé animale et hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau et environnement, hygiène alimentaire et nutrition.

En savoir plus >>

 

Nos accréditations

Nous recevons des accréditations attribuées par le COFRAC, après audit qualité. Nous sommes accrédités sur un ensemble de programmes, selon la norme internationale NF ISO/CEI 17025. Cette accréditation est la preuve de notre compétence technique pour un domaine d’activité clairement défini et du bon fonctionnement d’un système de management de la qualité adapté.

Eau et environnement : analyses physico-chimiques et microbiologiques d’eaux, des terres, des boues et sédiments, échantillonnage d’eau dans les établissements de santé, recherche d’amiante dans les matériaux et dans l’air, mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante, qualité de l’air intérieur.

Santé animale : biologie moléculaire, bactériologie, encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST), immuno-sérologie, virologie, parasitologie, histologie.

Agroalimentaire : analyses physico-chimiques, microbiologiques, mycotoxines et phytotoxines, pesticides et contaminants, prélèvements, étalonnage des températures.

En savoir plus >>

 

Nos reconnaissances et certifications

Nous sommes réputés pour notre professionnalisme et pour nos conseils. Nos équipes ont développé des compétences reconnues nationalement. À cet égard, notre laboratoire reçoit des accréditations attribuées par le COFRAC après audit qualité, mais aussi d’autres reconnaissances et certifications.

En savoir plus >>