Xylella fastidiosa tueuse de végétaux

LABOCEA fait partie des rares laboratoires français agréés pour la recherche de Xylella fastidiosa tueuse de végétaux, bactérie responsable du syndrome de dépérissement des oliviers.

La DGAl (Direction Générale de l’Alimentation – ministère de l’agriculture) a délivré en octobre 2015 au service de phytopathologie de LABOCEA un agrément pour la détection de Xylella fastidiosa tueuse de végétaux. Cet agrément atteste de l’adaptation parfaite des locaux à la manipulation de cet organisme nuisible de quarantaine phytosanitaire et souligne les compétences techniques des équipes formées.

Xylella fastidiosa est une bactérie détectée en Italie depuis octobre 2013, décimant les Oliviers plus particulièrement dans la région des Pouilles. Plus de 60 000 hectares de paysages ont ainsi été dévastés par cette bactérie en Italie.

  • Un premier cas a été détecté en Corse dès le mois de juillet 2015, suite à quoi les investigations menées ont permis d’identifier près de 150 foyers.
  • Désormais c’est la France métropolitaine qui est frappée par cette bactérie, dans la région de Nice, Mandelieu-La-Napoule, Saint-Laurent-du-Var, deux nouveaux cas venant d’être découverts à Biot et à Menton comme l’a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes le 13 novembre 2015.

La sous-espèce de Xylella fastidiosa identifiée en France est différente de celle présente en Italie.

En fonction des sous-espèces, Xylella peut s’attaquer à une large gamme de végétaux : oliviers, amandiers, vignes, caféiers, chênes, lauriers roses … Au total ce sont plus de 200 espèces qui peuvent être touchées.

Pour plus de renseignements veuillez vous adresser service de phytopathologie au 02 96 01 37 22.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.