Oligo-éléments, santé et performance des animaux

Oligo-éléments, minéraux et profils métaboliques

Guillaume LEQUEUX a présenté, en mai 2016, un exposé Les oligo-éléments, santé et performance des bovins lors des SNGTV. En cliquant sur son nom vous le découvrirez intervenant sur un autre sujet de prédilection : la résistance bactérienne aux antibiotiques.

En combinant les compétences de Guillaume LEQUEUX et l’expérience de LABOCEA, nous proposons des diagnostics des maladies métaboliques. LABOCEA reçoit ainsi des demandes d’analyses de différentes régions françaises pour le dosage d’oligo-éléments et de minéraux.

Les profils métaboliques permettent de déceler des anomalies d’origine nutritionnelle ou métabolique. Les oligo-éléments jouent un rôle fondamental dans la santé et les performances des bovins, par leurs multiples rôles physiologiques.

La fréquence des carences en oligo-éléments semble augmenter du fait :

  • de l’amélioration des performances des animaux,
  • de la diminution de la concentration en oligo-éléments des rations (avec l’utilisation d’espèces végétales plus productives mais aussi plus pauvres : ray-grass, ensilage de maïs),
  • des possibles interactions entre oligo-éléments.

Ainsi, ces carences peuvent être primaires (défaut d’apport) ou secondaires (exemple des carences en cuivre liées à des excès de molybdène ou, plus rares, des carences en zinc par excès de cuivre).

Le texte de l’intervention ci-joint se concentre sur les éléments suivants : cuivre, zinc, sélénium, iode, manganèse et cobalt. Les éléments les plus documentés, et donc, dont les rôles, les prévalences observées et les impacts semblent les plus importants sont le cuivre, le zinc, le sélénium et l’iode. Il existe assez peu de données concernant les autres oligo-éléments (à l’exception peut-être du chrome).