Labocéa décroche sa labellisation RSE Lucie 26000


Le laboratoire public Labocéa obtient sa labellisation Lucie 26000, suite à l’audit qui s’est tenu en septembre 2022. Un label qui reconnait la volonté du laboratoire de progresser sur les sujets inhérents à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). S’appuyant sur la norme internationale ISO 26000 et attribué pour 3 ans, il permet de valoriser concrètement les démarches en matière de développement durable enclenchées par Labocéa.

Cet engagement se traduit par la réalisation et la reconnaissance par l’organisme Lucie 26000 d’un état des lieux. Celui-ci a permis d’établir un plan d’actions sur 3 ans. Il sera de nouveau audité dans 18 mois pour acter de sa bonne avancée.

Cette démarche se matérialise de manière très concrète dans l’entreprise. Par exemple, Labocéa vient de signer récemment un partenariat avec le lycée Chaptal de Quimper. Celui-ci vise à offrir aux élèves de la filière « Sciences et techniques de laboratoire » la possibilité de découvrir de façon approfondie les métiers auxquels ils se destinent. Le groupement d’intérêt public Labocéa renforce ainsi son implication dans le développement local de son territoire.

Sur le volet environnemental, la réalisation du bilan carbone de Labocéa a permis d’identifier les principales sources d’émission carbone du laboratoire et de mettre en place un premier plan d’actions de réduction.

De façon plus générale, Labocéa, du fait de son cœur de métier de conseil en sécurité sanitaire, contribue à l’intérêt général, que ce soit par sa contribution à la surveillance de la qualité des eaux et des coquillages, ou par son implication dans la santé des cheptels bretons.

« Cette labellisation constitue un point de départ pour nous », explique Éric Laporte, directeur général de Labocéa. « Nous allons poursuivre le travail pour progresser chaque année, afin que nos mesures, décisions, actions, aient un impact réel à la fois sur l’environnement, mais aussi sur notre gouvernance et notre organisation. Ceci vis-à-vis de nos salariés et agents, de nos clients, des consommateurs et de l’ensemble de nos interlocuteurs sur notre territoire ».

7 piliers de la norme internationale ISO 26000

Le référentiel du label RSE Lucie 26000 traite de :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’homme,
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés,
  • le développement local.

Fiable, proposant un audit indépendant pour la labellisation et un suivi régulier, le label RSE Lucie 26000
est réputé en France pour son référentiel robuste. Créée en 2007, l’agence Lucie qui le porte compte
aujourd’hui 1 200 membres dans sa communauté engagés dans une démarche RSE.

Article mis en ligne le 06/03/2023