Hydrobiologie

Afin d’évaluer la qualité biologique des cours d’eau, LABOCEA propose des diagnostics en hydrobiologie. Ils sont basés sur le recensement des macro-invertébrés, des macrophytes (végétaux), des diatomées (microalgues) et de l’ichtyofaune (poissons).

 

Nous vous proposons

Macro-invertébrés

  • Études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau (IBGN norme AFNOR NF T90-350)
  • Suivi pluriannuel des cours d’eau (IBG-DCE / I2M2 XP T90-333 et XP T90-388)
  • Évaluation détaillée de la masse d’eau (IBG-DCE / I2M2 XP T90-333 et XP T90-388)
  • Suivi des cours d’eau profonds (protocole expérimental IRSTEA)

Macrophytes

  • Études d’impact de retenue d’eau (IBMR norme AFNOR NF T90-395)
  • Suivi pluriannuel des petits et grands cours d’eau (IBGN norme AFNOR NF T90-395)

Diatomées

  • Suivi pluriannuel des cours d’eau et études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau (IBD norme AFNOR NF T90-354)

Ichtyofaune

  • Études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau (IPR normes AFNOR XP T90-383 et NF T90-344)
  • Suivi pluriannuel des cours d’eau et études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau (IPR normes AFNOR XP T90-383 et NF T90-344)
  • Étude de la continuité écologique (IPR norme AFNOR XP T90-383 et NF T90-344 ou indices d’abondance protocole Vigitruite®, indice d’abondance saumon, indice d’abondance anguille)
  • Sauvegarde du poisson pour la réalisation de travaux (pêche de sauvegarde norme AFNOR XP T90-383)

En ce qui concerne les indices IBGN, IBG-DCE / I2M2, IBD et IBMR, LABOCEA propose des prélèvements et analyses accrédités par le Cofrac. Ils sont également agréés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les « plus » de LABOCEA

En fonction de votre activité (pisciculture, collectivité, bureau d’études), nous vous orientons vers les études adaptées à vos besoins. Nos études de la faune et de la flore en lien avec les cours d’eaux sont en effet sur mesure.

De plus, nos experts vous accompagnent dans l’interprétation des résultats et la valorisation des données. À cet égard, ils rédigent un rapport de synthèse permettant une meilleure compréhension des résultats.

Nous sommes également compétents pour les prélèvements et mesures bactériologiques physico-chimiques. Ainsi, nous vous offrons l’opportunité de simplifier votre organisation et d’optimiser votre temps. Vous pouvez en effet regrouper l’ensemble de vos demandes chez un prestataire unique : LABOCEA.

Notre atout : la maîtrise des risques

Toute intervention en amont des zones d’élevage présente un risque de contamination par le matériel utilisé par le prestataire. Nous sommes particulièrement sensibilisés à cet aspect. Nous sommes en effet agrémentés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour le diagnostic des maladies des animaux et des produits d’aquaculture (NHI, SHV).

C’est pourquoi, à votre demande, nous pouvons utiliser un protocole de sécurité renforcé. Il s’agit d’une désinfection complète du matériel, avec un produit adapté (fongicide, bactéricide, virucide). Elle est effectuée avant les prélèvements pour écarter tout risque de transmission pathogène.

Contact

devis@labocea.fr

 

Voir les autres prestations LABOCEA en lien avec les milieux naturels >>

 

 

Article mis en ligne le 15/07/2019