Foule au mini laboratoire LABOCEA Terralies 2015

Succès du mini laboratoire LABOCEA au salon TERRALIES 2015, Saint-Brieuc.

Un flot continu de visiteurs pendant les 3 jours du salon Terralies a littéralement envahi le « mini-laboratoire LABOCEA » installé sur le stand du Conseil Départemental 22. Vendredi il s’agissait principalement du jeune public des classes. Les deux jours suivants nous avons eu le plaisir de reconnaître certains enfants qui revenaient avec leurs parents tellement ils avaient apprécié ce moment et voulaient le faire partager !

Nos visiteurs petits et grands ont apprécié la plongée dans le monde des bactéries grâce à l’observation au microscope. Ils étaient très attentifs aux anecdotes que nous leur racontions sur les bactéries du yaourt ou sur l’importance de servir des menus différents entre le pilote et le co-pilote des avions de ligne.

Les boîtes de Petri réalisées par empreinte de doigts, cheveux, montres, salive les ont convaincu de l’importance du lavage efficace et fréquent des mains !

Les enfants ont pu toucher des géloses et repartir avec des photographies de boites de Pétri, après avoir (laborieusement) écrit le nom de la bactérie concernée sur le couvercle : ils ont adoré ESCHERICHIA COLI O157:H7 !

Le stand du ZOOPOLE situé juste en face proposait deux jeux portant sur l’équilibre nutritionnel et sur les bactéries dans les aliments. Les personnes intéressées par cette thématique venaient ensuite voir du “concret” et suivaient les conseils affichés : “entrez dans le laboratoire ” car “ici on traque les bacteries”.

Parmi les petites phrases marquantes : « quelle est la plus jolie des bactéries », c’était également assez amusant d’entendre « moi je préfère la salmonelle » pendant qu’un autre disait « le bacillus cereus il est vraiment sympa ». Plusieurs fois aussi nous avons entendu sur le stand : pourquoi vous avez mis de l’herbe sous le microscope, alors qu’en réalité il s’agissait de bactéries en forme de bâtonnets, de coloration verte !

Bref beau succès pédagogique et une satisfaction pour nos personnels LABOCEA d’avoir communiqué la passion de leur métier. Qu’ils soient ici remerciés :

Cathy CHANU-GOURET (relation clients), Gwenaëlle CAROFF (relation clients), Annie CORBIN (chromatographie), Nicolas BONNET (Conseil Expertise Alimentaire), Morgane LE ROUX (Microbiologie des Aliments et de l’Eau), Claudie GICQUEL (Hydrologie), Pascale RIOU (Relation clients, Conseil, Expertise), Martine GERBER (Service entreprise, prélèvements, collecte).

Ce diaporama nécessite JavaScript.