Formation éleveurs et produits fermiers sains

Formation éleveurs, circuits courts, produits fermiers sains.

Une Formation éleveurs conjointe “Laboratoires publics territoriaux d’analyses de Bretagne” – GDS Bretagne s’est déroulée le 1er décembre 2014 dans les locaux de LABOCEA Quimper et le 8 décembre 2014 dans ceux de LABOCEA Ploufragan, à destination d’éleveurs transformateurs à la ferme, spécialisés en produits laitiers. Cette “formation éleveurs” faisait le lien entre la maîtrise de la conduite d’élevage, les produits fermiers sains et les circuits courts.

En complément des interventions des vétérinaires ou des inspecteurs de la DDPP auxquelles ils sont habitués, les participants (cf. photo à la une) ont découvert l’étendue des apports du laboratoire. L’accueil par les spécialistes de la microbiologie tant dans le domaine vétérinaire qu’en hygiène alimentaire, à l’occasion de la visite du laboratoire, a permis de mieux comprendre les liens entre résultats d’analyses sur les produits finis tels que les fromages et autres produits laitiers et les causes probables de contamination dans la conduite d’élevage. Ce cycle de formation qui se poursuit en Ille et Vilaine permet notamment aux  agriculteurs transformateurs d’établir un bilan des pratiques mises en œuvre dans leur exploitation avec les axes d’amélioration possibles pour mieux garantir la qualité sanitaire et certaines fois organoleptique des produits finis.

Les 4 sessions départementales de fin 2014 doivent être suivies en 2015 par des formations sur les pratiques en ateliers de transformation à la ferme. Elles sont organisées de manière conjointe “Laboratoire publics territoriaux d’analyse de Bretagne” – GDS, toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité du produit fini et de favoriser les circuits courts et locaux.