Recherche de fibres d’amiante dans les matériaux, les enrobés et dans l’air

Jusque dans les années 90, on utilisait massivement l’amiante dans le secteur de la construction en France (ex : 150 millions de tonnes en 1975). Ses propriétés exceptionnelles telles que sa résistance au feu, aux agressions biochimiques, ainsi que sa résistance mécanique et ses qualités d’isolation ont contribué à son succès.

De nos jours l’amiante est totalement interdit en France et en Europe. Il est en effet classé cancérogène de catégorie 1 par le Centre international de recherche contre le cancer. 

Il est donc capital aujourd’hui de diagnostiquer régulièrement le parc immobilier français. Avant travaux ou démolition, il est important de détecter la présence d’amiante. Le cas échéant, il faut prendre les mesures de sécurité adéquates.

Prestations de LABOCEA

LABOCEA accorde beaucoup d’importance au fait d’adapter la prestation analytique aux spécificités physico-chimiques de l’échantillon à analyser, afin d’obtenir le résultat le plus fiable possible. La technique utilisée,  META (méthode d’analyse par microscopie électronique en transmission) selon la norme NF X 43-050, possède la meilleure capacité de détection.

LABOCEA fournit des résultats d’analyses dans des délais courts. Nous veillons cependant à accepter un nombre de demandes compatible avec nos capacités analytiques. Nous proposons deux  délais d’analyse :

  • Un délai urgent de résultats sous 48 h
  • Un délai normal dans la limite de 15 jours ouvrés

Nous proposons également une prestation d’analyse combinée amiante + HAP (méthode interne selon la norme EN 15 527)

 

Reconnaissances

Le COFRAC reconnaît la compétence de LABOCEA dans le domaine de l’amiante (programme 144, voir liste complète sur www.cofrac.fr).

LABOCEA assure une importante couverture territoriale au plan national. Nos clients ont des profils différents : diagnostiqueurs immobiliers, entreprise de TP/routes, bureaux d’étude, etc.

Dans le secteur public, nous réalisons des analyses, directement ou par l’intermédiaire de sociétés de prélèvements, pour les Conseils généraux du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de la Gironde. Nous travaillons aussi pour Saint-Brieuc Agglomération, la CUB de Bordeaux, ou encore la Direction des routes interdépartementales – Atlantique.

Plusieurs spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos questions relatives à l’amiante.

Pour toute demande de devis veuillez compléter le présent formulaire.