trait-blanc-vertical

Cool Food Pro – Low Carbon Footprint for Catering Professionals

Cool Food PRO est un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre, financé par l’Union européenne à hauteur de 1,2 million d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il sera mis en œuvre sur sept sites pilotes.

Objectifs du projet

Cool Food Pro est dédié à l’accompagnement de la restauration collective (RC) dans l’adoption de changements de pratiques afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 porté par les politiques nationales et européennes.

Ce projet répond à la volonté commune, dans les deux pays, de souveraineté et sécurité alimentaire, avec des enjeux de santé importants. Cool Food Pro s’appuie sur les résultats du MP COO-L FOOD, financé par INTERREG FMA et primé par la Communauté européennne aux Regiostars Awards 2020.

Il a montré qu’une plateforme numérique permettant le calcul en temps réel des gains CO2 et une animation par défis permettent le changement des pratiques. Les acteurs de la RC sont conscients des défis communs qu’ils doivent relever (lutte contre le gaspillage, alimentation bas carbone [National Food Strategy, EGALIM]) et sont à la recherche d’outils pour renforcer leurs actions.

Pour répondre à cette demande, l’ambition du projet est de co-créer avec les futurs utilisateurs (managers et opérateurs en cuisine), une application web ergonomique et bas-carbone, accessible gratuitement depuis le site web du projet, et un programme d’accompagnement humain. L’appli web offrira un état des lieux personnalisé et mesurera en temps réel les progrès des restaurants sur différents indicateurs : gains de CO2, biodiversité, gaspillage alimentaire, consommation d’eau.

Le programme d’accompagnement tiendra compte des freins au changement de chacun des bénéficiaires (contraintes humaines, sanitaires, réglementaires, techniques, logistiques, financières). Il utilisera aussi une approche innovante low-tech réplicable auprès des convives.

Ces innovations seront testées, évaluées et déployées sur la zone FMA auprès de 32 sites de RC. 12 sites tests seront accompagnés sur 1 an. Grâce à la création conjointe d’un pack de ressources numériques et à la formation d’ambassadeurs (ISS, FNAB), 100 sites supplémentaires intégreront le programme.

Ces outils seront accessibles en ligne gratuitement, assurant le transfert du projet. 50 000 convives seront sensibilisés à l’adoption d’une alimentation durable. Une réduction des émissions de GES d’au moins 1000 tonnes sera mesurée à l’issue du projet.

Les partenaires

  • Université de Bretagne occidentale, chef de file
  • Maison de l’agriculture biologique du Finistère
  • Peterborough Environment City Trust (PECT)
  • Soil Association
  • Labocéa

Implication de Labocéa

Labocéa intervient pour l’accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire et plastique :

  • Audit et pesées
  • Détermination des actions et des objectifs
  • Formation des équipes
  • Suivi et bilan des résultats

Les résultats des pesées à chacune de ces étapes sont enregistrés dans l’application, afin de définir les gains de CO2 réalisés suite à la mise en place du programme.

En savoir plus : www.coolfoodpro.net