Cool Food Pro – Bilan

Les résultats du projet Interreg France (Manche) Angleterre Cool Food Pro, qui vise à accompagner les acteurs de la restauration collective dans leur démarche bas carbone, ont été présentés jeudi 9 février à la mairie de Brest, en présence de l’ensemble des partenaires français et britanniques (UBO, MAB 29, Labocéa, Soil Association, PECT).

Éric Laporte, directeur général de Labocéa, Nathalie Chaline, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’économie, des transitions et de l’alimentation durable, administratrice suppléante de Labocéa, et François Cuillandre, président de Brest Métropole, lors de la présentation des résultats.

15 sites pilotes de restauration collective avaient démaré l’aventure en 2020. Ils sont ajourd’hui 97 sites, dont les deux tiers en Bretagne, à être accompagnés dans le cadre de ce projet. L’application qui permet de calculer les gains carbones en temps réel fait maintenant l’objet de 500 défis (engagements d’un acteur à mener une action bas carbone).

Alors que le défi initial était de 1 000 T, ce sont au total 1 530 T de CO2 qui ont été finalement économisées, dont un tiers concernent les participants situés sur le territoire de Brest Métropole.

Ce projet a permis aux professionnels de la restauration collective de se recentrer sur une alimentation durable, à base de produits locaux, bios, frais et de saison. Il leur permet aussi d’améliorer leur service aux convives en proposant de nouveaux plats et en renouvelant leur offre alimentaire, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de Cool Food Pro, les équipes de Labocéa interviennent notamment dans les services de restauration d’écoles et de collèges, des CHU ou des établissements paramédicaux et sociaux en Finistère, en Ille-et-Vilaine et dans les côtes d’Armor pour les accompagner sur les leviers de la réduction du gaspillage alimentaire et de la réduction de l’utilisation des plastiques.

Comme l’a souligné Éric Laporte, « Labocéa a maintenant pour ambition, au travers de partenariats avec d’autres laboratoires territoriaux, de démultiplier cette action au niveau national ». C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un membre des équipes du laboratoire Labéo a été formé en 2022 par Labocéa.

Article mis en ligne le 13/02/2023