Partenariat « Ma promo, ma boîte »

Labocéa et le lycée Chaptal de Quimper ont signé une convention de partenariat qui vise à favoriser les échanges entre le laboratoire et la filière du bac « Sciences et techniques de laboratoire » (STL), le 23 janvier 2023, pour une durée de deux ans.

Karl Tangui, proviseur du lycée Chaptal de Quimper, président du Campus des métiers et des qualifications de la filière alimentaire de Bretagne,
et Éric Laporte, directeur général de Labocéa, signent la convention de partenariat.

« Ma Promo, Ma Boîte » est un dispositif créé par le Campus des métiers et des qualifications de la filière alimentaire de Bretagne dont but est de favoriser le lien entre une formation et une entreprise emblématique.

Dans le cadre de ce partenariat qui durera deux ans, des échanges de type visites d’entreprise ou interventions de professionnels au lycée auront lieu. Les élèves identifieront leur promotion par le nom de leur entreprise de référence : bac STL 2022-2024, promotion Labocéa.

Il s’agit de créer une passerelle durable entre l’entreprise et l’école, qui se concrétise par une implication de l’entreprise sur les deux années du cycle de formation d’une promotion.

Pour l’élève, c’est l’occasion de :

  • transposer sa formation dans la réalité de l’entreprise,
  • porter un autre regard sur l’emploi en entreprise,
  • se projeter dans l’avenir.

Pour l’entreprise, c’est le moyen de 

  • faire découvrir le monde de l’entreprise,
  • promouvoir ses métiers auprès des jeunes.

Avec ce partenariat, Labocéa renforce son implication dans son territoire, en contribuant à la formation des jeunes. C’est aussi une façon d’anticiper les futurs recrutements de ses collaborateurs. Ainsi, il s’inscrit dans les missions du laboratoire qui œuvre au quotidien pour assurer la sécurité sanitaire et la protection de la santé humaine de son territoire, dans une optique de durabilité.

Article mis en ligne le 25/01/2023