Filières courtes et approvisionnement local

LABOCEA contribue au développement des filières courtes et à l’approvisionnement local en produits alimentaires.

 

A titre d’exemple le service Conseil expertise Alimentaire (CEA) de LABOCEA accompagne le GAEC KERVANNES de PLONEOUR LANVERN (29) dans l’élaboration du dossier d’agrément sanitaire aux normes européennes de son nouvel atelier de transformation de lait à la ferme.

Sur cette exploitation du pays Bigouden ce sont pas moins de 1 200 000 l de lait qui sont produits annuellement. L’exploitation transforme et valorise le lait produit à la ferme au travers de la vente de lait cru (depuis plus de 50 ans) de lait pasteurisé et de fabrication de beurre au lait cru. Pour produire 1 Kg de beurre fermier, sans ferments lactiques et sans aucun conservateur, il faut passer 20 litres de lait cru dans une centrifugeuse qui sépare la crème du lait écrémé. Le litre de lait obtenu est ensuite baratté et se transforme en beurre. Le beurre est ensuite séparé en portions de 250 ou 500 g, moulé à la main dans des moules traditionnels en bois avant d’être placés dans un papier sulfurisé.

Un magasin pour la vente de produits fermiers a été créé avec l’atelier de transformation aux côtés de la salle de traite qui dispose des dernières innovations en terme de suivi individuel des vaches laitières et de confort du personnel qui assure la traite et l’accueil des animaux. Ce magasin est également prévu pour accueillir d’autres producteurs locaux et vendre ainsi une gamme de produits complémentaire de ceux fabriqués sur l’exploitation. Le GAEC KERVANNES prévoit par le biais de cet investissement de développer son activité auprès des crêpiers locaux, de la restauration commerciale et de la restauration collective.

Par cet accompagnement, LABOCEA s’inscrit dans une des missions qui lui est assignée : l’aide à la mise sur le marché de denrées alimentaires répondant aux normes sanitaires les plus exigeantes, tout en favorisant le développement économique local. Cet éco-système auquel concourt LABOCEA est pleinement en phase avec les attentes du ministre de l’agriculture Stéphane LE FOLL rappelées aux députés en décembre 2014, dans le document ci-joint relatif à l’approvisionnement local et aux circuits courts.