PFAS dans les aliments : Labocéa agréé

Labocéa fait partie des quatre seuls laboratoires agréés par le ministère de l’Agriculture pour la quantification des PFAS dans les aliments.

Les substances perfluoroalkylées (PFAS) sont ou ont été utilisées dans de nombreuses applications industrielles et commerciales du fait de leur propriétés physico-chimiques de résistance aux fortes chaleurs, aux acides, à l’eau et aux graisses. Ces molécules sont connues sous le nom de polluants organiques persistants (POP).

Elles ont entraîné une contamination de l’environnement et peuvent parfois se retrouver dans les denrées alimentaires.

Le dernier avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), datant de 2020, conclut que les substances PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS peuvent notamment entraîner la diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination.

Quels sont les aliments à risque ?

  • PFOA : eau potable, légumes
  • PFOS : viande, poisson, fruits, œufs

Le site Labocéa de Quimper

Afin d’appliquer la réglementation européenne 2022/2388 sur les PFAS réglementés et la somme des quantités de substance retrouvées, ainsi que la recommandation 2022/1431, le ministère de l’Agriculture a lancé, le 26 juin 2023, un appel à candidatures pour mettre en place un réseau de laboratoires agréés sur cette thématique. Après un essai inter-laboratoires concluant, Labocéa-Quimper a été retenu par le ministère de l’Agriculture pour faire partie des quatre laboratoires français bénéficiaires de l’agrément permettant la réalisation des analyses officielles de quantification des PFAS dans les denrées alimentaires.

Fort de son expérience dans les plans de surveillance et de contrôle sur l’ensemble de ses sites, Labocéa dispose désormais avec son site de Quimper, d’une nouvelle corde à son arc avec ses compétences et matériels renouvelés performants, pour contribuer à la diminution des risques sanitaires liés aux PFAS en France.

Cet agrément délivré par le ministère de l’Agriculture à Labocéa est une reconnaissance forte de l’expertise de notre laboratoire en matière de détection dans les aliments de substances dangereuses pour les humains.

Pour vous conformer à la réglementation nous vous proposons une méthode consensuellement reconnue en HPLC MSMS. Celle-ci permet de mettre en avant la conformité réglementaire sur les paramètres à suivre pour les matrices œufs, poissons et viandes. Une investigation approfondie (une trentaine de molécules) est aussi possible sur vos échantillons d’origine végétale ou animale (fruits et légumes, champignons, lait, produits pour bébé, etc.).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter à contact@labocea.fr ou au 02 96 69 02 10.

Article mis en ligne le 11/01/2024