Labocéa-Plouzané s’agrandit

Un bâtiment pour l’environnement

Le site plouzanéen du laboratoire public Labocéa, propriété de Brest métropole, a été agrandi de 500 ², afin de renforcer ses moyens d’action au service de la veille sanitaire et de la recherche dans le domaine de l’environnement. En investissant dans cette extension, inaugurée mercredi 28 juin, Brest métropole a souhaité conforter la présence du laboratoire sur son territoire.

Ce nouveau bâtiment abrite les activités d’analyses physico-chimiques et de recherche de micropolluants organiques. Financée par Brest métropole avec le soutien de la Région Bretagne, la réalisation de ce laboratoire a été confiée à Brest Métropole Aménagement.

Fonctionnel et respectueux de l’environnement, il s’étend sur deux étages avec une surface utilisable de 500 m² au total. Il sera raccordé au réseau de chaleur bois énergie en cours de construction, tout comme l’ensemble du site de Labocéa-Plouzané.

Une attention très forte a été portée au dispositif de renouvellement de l’air pour assurer les meilleures conditions de travail possibles.

Coût de la réalisation et financement

Le projet d’extension représente un budget de 2 millions d’euros HT, financé par Brest métropole avec un soutien de la région Bretagne à hauteur de 202 000 euros.

L’activité du site de Labocéa-Plouzané

Depuis 1998, Labocéa est implanté sur ce site du technopôle Brest-Iroise. Des coopérations majeures y ont vu le jour pour rechercher les microplastiques (eaux, aliments, cosmétiques, etc.), mettre au point la recherche de marqueurs de pollution dans les eaux ou de traces de micropolluants de l’environnement chez l’être humain.

Labocéa y recherche également les métaux lourds (eaux, boues, algues, alimentation) ou les contaminants organiques (pesticides, dérivés de produits d’entretien et de parapharmacie, ou polluants environnementaux).

Le site de Labocéa-Plouzané est aussi spécialisé dans les études et conseils pour l’autosurveillance et le suivi réglementaire des réseaux d’eau. Il intervient notamment pour la gestion :
– des eaux potables et pluviales,
– de l’assainissement.

De même, nos experts proposent des études des milieux naturels :
– zones humides,
– eaux de baignades,
– érosion des côtes ou des bassins versants.

Enfin, ce site abrite l’unité de recherche et développement de Labocéa.

En dehors des activités spécifiques citées ci-dessus, les équipes de Labocéa-Plouzané interviennent dans le domaine des analyses microbiologiques des eaux, des aliments et de l’environnement, pour assurer une veille de proximité.

Le site de Labocéa-Plouzané est constitué d’une équipe de 80 personnes.

Article mis en ligne le 29/06/2023