Journées de l’eau : animation de LABOCEA à Brest

LABOCEA a proposé une animation aux Journées de l’eau organisées par Brest métropole aux Capucins les 22 et 23 mars 2019. Cette initiative vise à sensibiliser les enfants et le public aux pollutions par les microplastiques.

Les plastiques composent de nombreux objets de notre quotidien (emballages, cosmétiques, vêtements, mégots de cigarettes, etc.). Pour la troisième année, LABOCEA a expliqué au public, dans le cadre des Journées mondiales de l’eau, la façon dont ils se désagrègent dans notre environnement.

Vendredi 22 mars, 270 élèves de CE2, CM1 et CM2, des écoles de Brest Métropole, ont pu découvrir le cycle de l’eau grâce à une maquette représentant un bassin-versant et la mer en contrebas. Samedi 23 mars, les animations étaient ouvertes au public.

 

cycle eau microplastiques
Le papier de bonbon jeté dans la nature ou dans les avaloirs se dégrade jusqu’à ce qu’il se transforme en petits morceaux de plastique de moins de 5 mm de diamètre.

 

fouchette plastique dégradation

Les couverts en plastique se transforment aussi en microplastiques.

 

échantillons microplastiques LABOCEA

L’équipe de LABOCEA a présenté différentes sortes de microplastiques au public (issus de bouteilles, de mousses, de cosmétiques, etc.)

 

journée eau microplastiques

La maquette permet de suivre le trajet des microplastiques entraînés par la pluie dans les rivières, puis dans la mer.

Des risques et des solutions

Les échanges avec les enfants et le public sont l’occasion de leur apprendre que le métabolisme des poissons et autres espèces peut être modifié s’ils consomment des microplastiques.

Les humains sont susceptibles eux-mêmes d’ingérer ces microplastiques par exemple en dégustant des huîtres qui, parce qu’elles filtrent l’eau de mer, peuvent parfois contenir des microplastiques.

L’équipe de LABOCEA évoque des solutions avec les enfants et le public pour éviter la recrudescence de plastiques dans la nature, comme, par exemple, recycler les emballages, utiliser des couverts jetables en bois ou des gobelets en plastique réutilisables.

affiche microplastiques océan

Cette animation de LABOCEA s’intègre dans le cadre de sa participation au projet de recherche MICROPLASTIC2.

 

L’équipe qui étudie les microplastiques explique aussi au public comment elle prélève les échantillons dans les rivières et la façon dont elle les sélectionne, pour ensuite les étudier et les analyser.

 

En savoir plus sur le projet de recherche MICROPLASTIC2 >>

En savoir plus sur les Journées de l’eau à Brest >>

 

Article mis en ligne le 26/03/2019