Dépistage des variants Covid-19

LABOCEA dispose d’un kit « Variant triplex ». Nous sommes donc en capacité de détecter la présence d’ARN du SARS-CoV-2, ainsi que les variants « anglais » et « sud-africains/brésiliens ».

Les laboratoires départementaux vétérinaires ont l’autorisation de venir en appui aux laboratoires de biologie médicale (LBM). Celle-ci s’applique en effet dans le cadre de la crise Covid, sous la responsabilité de leurs biologistes valideurs.

Or, les laboratoires départementaux vétérinaires ont l’avantage d’être équipés de systèmes de détection de biologie moléculaire dits ouverts. Ceux-ci facilitent l’utilisation de kits de diagnostics pouvant provenir de différents fournisseurs.

Un de nos fournisseurs de réactifs a fait preuve d’innovation, dans un temps très court. Il a mis sur le marché, dès le début de la crise, des tests PCR pour la détection du SARS-CoV-2. Il se situe maintenant parmi les premiers à mettre au point un test PCR spécifique pour le criblage des variants.

Le Centre national de référence (CNR) des virus à infections respiratoires recommande ces tests (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests). Ils ont été produits en quantité, sous un délai record d’une semaine après son autorisation.

Soutien à l’ARS Bretagne et aux laboratoires de biologie médicale

Jusque-là, les prélèvements nécessitaient un envoi pour sous-traitance hors région, les délais de restitution de résultats pouvant dépasser trois jours.

LABOCEA a donc proposé d’apporter, comme le lui demandait l’ARS Bretagne, son soutien aux LBM.

Le kit de détection a été mis en place simultanément sur les trois sites de Quimper, Ploufragan et Fougères.

Cette mobilisation a nécessité une phase de concertation sur le plan informatique, pour faciliter la transmission des données.

La capacité de traiter tous les cas positifs de Bretagne

LABOCEA pourrait, si besoin, traiter tous les cas positifs de Covid-19 de Bretagne (actuellement 500 environ par jour). Ceci, en complément des analyses par RT-PCR de première intention pour le dépistage Covid-19 réalisé en sous-traitance des LBM.

Le délai est de 24 h en jours ouvrés, suite à la restitution d’un cas positif découvert par RT-PCR.

Ce deuxième test, dit de criblage, est important à trois titres :

  • La détection précoce chez les cas confirmés permet aux autorités de freiner la propagation des variantes de virus.
  • La surveillance épidémiologique pour :
    – Mesurer la rapidité de diffusion de ces variants sur l’ensemble des communes bretonnes.
    – Identifier la place que prennent chacun de ces variants par rapport à la souche d’origine du SARS-CoV-2. En tirer les conséquences sur les risques d’accroissement du taux de contamination, puis les mesures à prendre.
  • Le recours à cette technique de criblage par RT-PCR des variants est complémentaire à celle du séquençage du coronavirus. Le CNR assure actuellement ce dernier, à visée épidémiologique et de recherche. Il a pour objectif de détecter les nouveaux variants qui ne manqueront pas d’apparaître dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Le dépistage du Covid par LABOCEA

Une cinquantaine de personnes interviennent. Les métiers concernés sont la logistique, l’enregistrement des écouvillons, les techniciens et leurs encadrants, ainsi que l’équipe informatique.

LABOCEA se concentre sur la seule phase analytique. L’acte de prélèvement reste en effet assuré par un professionnel de santé habilité.

Le résultat produit par LABOCEA fait systématiquement l’objet d’une validation par le biologiste médical du donneur d’ordre.

En savoir plus sur les analyses PCR Covid-19 par LABOCEA >>

 

Article mis en ligne le 10/02/2021