PHYTOPATHOLOGIE : MAITRISE SANITAIRE DES SOLS ET DES VEGETAUX

Les sols et les végétaux peuvent être porteurs de germes pathogènes, nématodes, etc. ayant un impact important sur les cultures et donc sur l’économie des territoires. Les échanges se multipliant entre pays, l’introduction de ces organismes est un risque potentiel pour l’agriculture française y compris dans les régions actuellement indemnes. Des programmes de surveillance permettent, comme pour la santé animale ou les productions destinées à la consommation humaine, de s’assurer du bon état sanitaire des sols et végétaux.

 Prestations de LABOCEA

LABOCEA propose une large gamme d’analyses dans le domaine de la santé végétale. Le laboratoire de phytopathologie recherche des bactéries, virus, nématodes, etc. responsables des maladies des végétaux ou des contaminations des sols. En complément des recherches de pathogènes, LABOCEA propose des analyses de mycotoxines et de pesticides prises en charge par le laboratoire en charge des micropolluants organiques.

Le laboratoire de phytopathologie est aussi appelé à gérer des situations de crises sanitaires conduisant à la gestion de foyers lors de contaminations par un pathogène.

La liste des prestations dans le domaine de l’analyse des eaux, boues, sédiments, sols, engrais et fertilisants qui peuvent être recherchées sur les sites LABOCEA ainsi que les recommandations relatives aux prélèvements sont accessibles en téléchargement.

Pour mettre en œuvre ces analyses LABOCEA dispose de locaux spécifiques dont un laboratoire P3 pour la gestion des organismes de quarantaine et d’équipes techniques hautement qualifiées.

 

 Reconnaissances

La compétence de LABOCEA dans ce domaine est reconnue par l’accréditation COFRAC pour plusieurs programmes d’analyses dans le domaine de la santé végétale. LABOCEA dispose par ailleurs de plusieurs agréments du Ministère de l’Agriculture et de la forêt et assure ainsi des analyses dans le cadre des plans de surveillance pour plusieurs DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) sur l’ensemble du territoire national.

LABOCEA entretient par ailleurs des relations de collaboration avec des structures de recherche comme l’ANSES ou de production comme Bretagne Plants.

Plusieurs spécialistes en phytopathologie sont à votre écoute pour répondre à vos questions relatives aux prestations dans les domaines des analyses en santé végétale.

Pour toute demande de devis contacter notre service relations clients : devis@labocea.fr