Travaillant en partenariat avec 18 organisations de France et d’Angleterre, le projet Preventing Plastic Pollution (PPP) cherche à comprendre et à réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin.

En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet identifiera et ciblera les sources et accumulations de plastique, ancrera le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, et mettra en œuvre des solutions et des alternatives efficaces.

PPP est un projet du programme INTERREG VA France (Manche) Angleterre financé par l’Union européenne à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). LABOCEA est le co-coordinateur du projet, avec le coordinateur la Queen Mary University of London.

Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones permettront aux partenariats transmanche de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.

Objectifs du projet

PPP permettra d’améliorer la qualité des eaux de transition dans la zone France (Manche) Angleterre (SO 3.2) en :

  • développant un outil de cartographie évolutif et transférable pour fournir des preuves quantifiables des sources et des quantités de pollution plastique dans les bassins versants ;
  • développant un portefeuille efficace d’interventions innovantes pour réduire les déchets plastiques dans les bassins versants ou à leur embouchure ;
  • transformant le comportement d’acteurs cibles (du monde économique, touristique, alimentaire, sportif, agricole, aquacole) et en démontrant les meilleures pratiques.

 

En savoir plus sur le projet Preventing Plastic Pollution >>