Dans l’environnement

Lorsque les plastiques sont présents dans l’environnement, ils peuvent se fragmenter sous l’action des UV, du vent, de l’eau ou autres, jusqu’à devenir des microplastiques (particules de moins de 5 mm). Il existe alors un risque environnemental qui doit être quantifié au niveau des cours d’eau, des eaux marines, etc. En tant que laboratoire d’analyse expert en microplastiques, nous avons la possibilité d’identifier cette pollution, afin de mettre en place des actions ciblées en fonction du type de polymère retrouvé.

Dans les produits alimentaires

Il peut également y avoir un risque pour la santé humaine lorsque les plastiques sont en contact avec des produits alimentaires (liquides ou solides). Les microplastiques peuvent en effet migrer vers l’aliment, soit à partir du contenant, soit lors du processus de fabrication.

Dans le milieu marin, les microplastiques sont retrouvés en grand nombre et peuvent être ingérés par la faune aquatique. Ils peuvent donc être potentiellement présents dans les produits de la pêche.

Il est donc important de connaître la contamination potentielle des aliments pour limiter la présence des microplastiques.

Nous vous proposons

L’identification des microplastiques :

  • dans les eaux (douces, marines, de consommation) ;
  • dans certains aliments.

Nous identifions les types de plastique grâce aux technologies de microscopie et de spectroscopie vibratoire, avec un microspectromètre infra-rouge à transformée de Fourier (IRTF).

Les « plus » de LABOCEA

En fonction de votre activité (organisme en charge d’un SAGE, collectivité, traiteur d’eau, industriel de l’alimentaire, etc.), nous vous orientons vers les bonnes solutions pour répondre à vos besoins et vous accompagnons dans votre diagnostic.

Différents niveaux de prestations sont possibles :

  • prélèvement de microplastiques en rivière ;
  • quantification et identification des polymères ;
  • analyse des polluants adsorbés ;
  • analyse des additifs ;
  • étude globale.

Nous sommes également compétents pour les prélèvements et mesures bactériologiques ou physico-chimiques. Ainsi, nous vous offrons l’opportunité de simplifier votre organisation et d’optimiser votre temps. Vous pouvez en effet regrouper l’ensemble de vos demandes chez un prestataire unique : LABOCEA.

Programme de recherche Preventing plastic pollution

LABOCEA, laboratoire d’analyse expert en microplastiques, travaille en partenariat avec 17 partenaires français et anglais dans le cadre du projet Preventing Plastic Pollution. L’objectif est de comprendre et réduire les impacts de la pollution plastique dans l’environnement marin.

En examinant le bassin versant de la source à la mer, le projet identifie, puis cible les sources et accumulations de plastique. Le but est d’ancrer le changement de comportement dans les communautés locales et les entreprises, en mettant en œuvre des alternatives efficaces.

 

En savoir plus >>

Contacts

valerie.yeuch@labocea.fr
gael.durand@labocea.fr

 

Article mis en ligne le 29/07/2020