trait-blanc-vertical

Indice biologique diatomée (IBD)

L’Indice Biologique Diatomées (IBD) se base sur l’étude des diatomées pour évaluer la qualité biologique générale d’un cours d’eau. Ces organismes ont en effet des limites de tolérance pour tous les facteurs écologiques (sensibles à la matière organique, aux éléments nutritifs, à la minéralisation, au pH et à la température). Ainsi, en prenant en compte la diversité taxonomique et la polluo-sensibilité des espèces présentes, cet indice permet d’établir un diagnostic écologique du cours d’eau.

DOMAINE D’APPLICATION

Application pour le suivi pluriannuel des cours d’eau et pour les études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau. L’IBD permet une évaluation à la fois du degré de trophie et de la charge organique de la masse d’eau.

MÉTHODOLOGIE

PRÉLÈVEMENT (NF T90-354)

COURS D’EAU CONCERNÉS

La méthode est applicable aux parties continentales des cours d’eau naturels ou artificialisés, à l’exception des zones naturellement salées.

PÉRIODE DE PRÉLÈVEMENT

Les prélèvements se réalisent pendant la période d’étiage.

MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE

L’échantillonnage se fait généralement sur des radiers bien éclairés, préférentiellement sur des pierres, cailloux ou blocs immergés de façon à présenter un peuplement diatomique représentatif des conditions du milieu. Le prélèvement du biofilm se fait en grattant la surface du substrat, à l’aide d’une brosse à dent ou d’un racloir sur une surface totale d’au moins 100 cm².

Méthode appliquée sur le terrain pour la réalisation d’un IBD.

ANALYSE AU LABORATOIRE (NF T90-354)

L’échantillon de diatomées prélevé subit plusieurs traitements en laboratoire, afin de détruire la matière organique, de le purifier et de le fixer entre lame et lamelle. Ces opérations permettent d’obtenir une préparation de diatomées observable au microscope. Les diatomées sont ensuite dénombrées (400 unités diatomiques minimum) et identifiées à l’espèce afin d’établir une liste floristique taxonomique.

 

Méthode appliquée au laboratoire pour la réalisation d’une analyse IBD.

 

CALCUL DE L’INDICE ET INTERPRÉTATION

À partir de la liste floristique, deux indices sont calculés :

  • L’Indice Biologique Diatomées est calculé à partir des taxons contributifs. Il prend en compte l’abondance de chaque taxon et la répartition des différentes espèces suivant sept classes de qualité de l’eau.
  • L’Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS) qui se calcule comme l’IBD en prenant en compte l’abondance et la sensibilité spécifique de chaque espèces, mais qui prend en compte un plus grand nombre d’espèces présentes dans les inventaires.

Depuis 2016, une note d’écart à la référence (EQR) est également calculée et sert de base pour le rapportage européen. Il s’agit d’un ratio entre la note IBD calculée et une valeur de référence (valeur correspondant à un cours d’eau non impacté), définie par type de cours d’eau. Les classes d’état biologique du cours d’eau sont déterminées à partir de la note de l’EQR, comme ci-dessous :

Classes d’état diatomée pour l’HER 12B : Armoricain Ouest – Nord Est

NOS ÉTUDES

Suivi pluriannuel des cours d’eau et études d’impact de rejet ou de modification de cours d’eau (IBD norme AFNOR NF T90-354)

 

LES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

La norme NF T 90-354 « Qualité de l’eau – Échantillonnage, traitement et analyse de diatomées benthiques en cours d’eau et canaux »

 

EN SAVOIR PLUS

julien.pouant@labocea.fr