Les conseils départementaux (22, 29 et 35) et Brest métropole ont proposé au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dès mars 2020, les services de LABOCEA. L’objectif : prêter main forte pour effectuer les analyses PCR Covid-19 (dites « tests virologiques »).

Nous nous étions engagés à analyser jusqu’à 2 000 écouvillons par jour.

Nous avons commencé à être sollicité de manière significative à l’occasion du dépistage estival de grande ampleur pour la totalité de l’agglomération briochine, déclenché par l’ARS Bretagne, puis dans le cadre de l’ouverture de la possibilité pour chacun de nous de se faire tester, sans besoin de prescription médicale.

La majeure partie des laboratoires de biologie médicale de Bretagne travaillent désormais avec l’appui de LABOCEA en sous-traitance, selon des délais de rendu de résultats en semaine sous 24 h, ceux-ci étant validés sous leur responsabilité.

Signalons qu’à l’occasion de cette deuxième vague, nous dépassons certains jours le seuil de 3 500 patients analysés par LABOCEA, soit plus du quart des analyses réalisées en Bretagne.

En savoir plus >>