Analyses PCR Covid-19 : LABOCEA est prêt

À l’occasion du déconfinement progressif et de la stratégie nationale de dépistage qui l’accompagne, LABOCEA apporte sa contribution pour effectuer les analyses PCR Covid-19 (dites « tests virologiques ») dont le but est de détecter si une personne est infectée par le virus.

La capacité actuelle de LABOCEA, laboratoire public d’analyses, s’élève à 2 000 tests par jour pour la détection du génome du SARS-CoV-2.

Ceci positionne LABOCEA comme étant le deuxième opérateur en Bretagne après le CHRU de Rennes, au travers des sites de Fougères, Ploufragan et Quimper.

À la différence des laboratoires hospitaliers, ainsi que des laboratoires d’analyses de biologie médicale, LABOCEA se concentre sur la seule phase analytique. « Nous leur prêtons appui pour accroître leur potentiel et démultiplier ainsi leurs capacités analytiques » indique Éric Laporte, directeur général.

Inutile pour les patients de se déplacer sur un des sites de LABOCEA pour espérer la réalisation d’un prélèvement. L’acte de prélèvement reste assuré par un professionnel de santé habilité (dont ceux des laboratoires hospitaliers ou de biologie médicale).

Le résultat produit par LABOCEA fait systématiquement l’objet d’une validation par le biologiste médical du donneur d’ordre.

Une adaptation en quelques semaines

Durant les dernières semaines, les équipes de LABOCEA ont étudié les prérequis techniques, effectué les réorganisations nécessaires à la prise en charge de ces analyses et réalisé des tests en double sous le contrôle de biologistes médicaux pour valider tout le processus.

Avec trois de ces cinq sites habituellement dévolus à d’autres analyses, situés à Quimper, Ploufragan et Fougères, le plus grand laboratoire territorial de France est parfaitement prêt à participer à l’objectif national de 700 000 tests par semaine.

Si les équipements de laboratoire nécessaires à l’analyse étaient déjà en possession de LABOCEA, le laboratoire a dû s’approvisionner en kits PCR, éléments révélateurs du Covid-19.

Pour Bernard Marquet, président de LABOCEA, les « équipes font preuve d’une agilité et d’un engagement exemplaires pour la santé publique. Après avoir mis en place une filière de production de gel hydroalcoolique pour tous les soignants de Bretagne dès le début de la pandémie, elles sont maintenant capables de les aider en matière de tests diagnostiques. C’est une ressource précieuse à l’orée du déconfinement et pour faire face à la crise que nous traversons ».