Amiante : accréditation selon l’arrêté du 1er octobre 2019

Labocea a passé avec succès, en octobre dernier, l’audit COFRAC sur la recherche de fibres d’amiante. Nous sommes donc en conformité avec l’arrêté du 1er octobre 2019 qui s’applique depuis le 20 avril dernier.

Ce dispositif vient renforcer la réglementation actuelle en apportant des précisions, tant sur les essais à mettre en œuvre, que sur les compétences et les conditions d’accréditation.

Il apporte de nombreux changements sur l’ensemble de l’analyse, que ce soit au niveau de l’acceptation des échantillons, de la méthode d’analyse et des informations figurant sur les rapports d’essais.

 

  • La séparation des couches

Une analyse séparée de chacune des couches dissociables de votre prélèvement est désormais nécessaire. Il est primordial de nous indiquer explicitement la ou les couches que vous souhaitez faire analyser.

  • L’usage du microscope optique à lumière polarisé (MOLP)

Certains échantillons seront nécessairement analysés au MOLP, analyse qu’il sera indispensable, parfois, de compléter par une analyse au microscope électronique à transmission (MET). Cette combinaison permet aux clients d’obtenir des résultats d’une grande fiabilité.

  • Rapport d’essai

De nouvelles informations figureront sur le rapport d’essai, telles que la présence d’autres fibres que l’amiante, pouvant être inhalées.

L’équipe du service « Amiante » de LABOCEA est formée pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

 

Pour plus d’informations, contacter l’équipe commerciale de Labocea.

 

 

Article mis en ligne le 27 avril 2021