trait-blanc-vertical

Indice invertébrés multi-métriques – I2M2

L’Indice Invertébrés Multi-Métriques (I2M2) provient d’une évolution de l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN). Il se base également sur l’étude des macro-invertébrés pour évaluer la qualité biologique générale d’un cours d’eau.

Domaine d’application

Application pour le suivi pluriannuel des cours d’eau. L’I2M2 permet une évaluation plus détaillée de la masse d’eau que l’IBGN

Méthodologie

Prélèvement (NF T90-333)

Cours d’eau concernés

Cette méthode s’applique essentiellement sur des cours d’eaux peu profond et entièrement prospectables à pieds.

Période de prélèvement

Les prélèvements des macro-invertébrés se réalisent lors de la période d’étiage (de mai à octobre). Il faut éviter de les réaliser lorsque la turbidité du cours d’eau et l’hydrologie ne permettent pas l’investigation des habitats (profondeur, vitesse excessive du courant), ou lors d’un évènement hydrologique exceptionnel (forte crue ou assec).

Méthode d’échantillonnage

Le plan d’échantillonnage s’effectue en tenant compte des différents types d’habitats, définis par la nature du substrat, et de la vitesse de courant. Nous réalisons les prélèvements de l’aval vers l’amont. Au total, 12 échantillons de 1/20 m², répartis en 3 phases selon leur pourcentage de recouvrement, sont prélevés à l’aide d’un surber.

Méthode appliquée sur le terrain pour la réalisation d’un IBG-DCE

Analyse au laboratoire (NF-T90-388)

L’analyse consiste à trier les échantillons pour extraire et dénombrer tous les macro-invertébrés observés, puis à déterminer les individus par genre (norme XP T90-388) afin d’établir une liste faunistique.

Méthode appliquée pour l’analyse d’un IBG-DCE

Calcul de l’indice et interprétation

Le calcul de l’IBG-DCE s’appuie sur deux métriques et fournit une note sur 20 :

  • Le groupe indicateur (GI) : Les familles de macro-invertébrés sont classées en neuf groupes de polluosensibilité. Cela donne une information directe sur la qualité du milieu (physico-chimie et hydromorphologie). Le GI 9 contient les organismes les plus polluosensibles alors que le GI 1 contient les moins polluosensibles.
  • La variété taxonomique (VT) : cette donnée informe sur la diversité des habitats. Le nombre et le type de macro-invertébrés d’un site dépendent des substrats présents. Il y a 14 classes de variétés.

La note est ensuite transformée en EQR (écart à la référence) qui correspond au rapport entre la note et une valeur de référence (valeur d’un cours d’eau non impacté). Elle varie de 0 à 1 et définit la classe de qualité du cours d’eau en prenant en compte l’hydro-écorégion du milieu, comme ci-dessous :

L’IBG-DCE a évolué vers l’I2M2 (Indice Invertébrés Multi-Métrique). Ce nouvel indice I2M2 se base sur la même méthode d’échantillonnage et d’analyse que l’IBG-DCE. Cependant, cet indicateur est beaucoup plus sensible à la dégradation de la qualité de l’eau et aux altérations morphologiques du cours d’eau. Il se différencie par une méthode de calcul plus complexe, prenant en compte les pressions et 5 métriques.

Le calcul de l’I2M2 s’appuie sur 5 métriques :

  • L’Indice de Shannon : il permet d’évaluer la richesse et l’équitabilité spécifique (équilibre de la répartition des espèces).
  • L’Average Score per Taxon (ASPT) : évaluant la polluo-sensibilité des populations.
  • Le polyvoltinisme : appréciant la capacité du peuplement à se reproduire plusieurs fois par an, et donc à recoloniser le milieu.
  • L’ovoviparité : appréciant la capacité du peuplement à protéger sa progéniture.
  • La richesse taxonomique : permettant d’évaluer la diversité taxonomique du peuplement.

La note de l’I2M2 est une comparaison à un cours d’eau de référence (cours d’eau non impacté). Elle est exprimée par l’EQR qui correspond à une note sur 1 où « 1 » représente la référence. La note est associée à une classe d’état qui détermine la qualité du cours d’eau comme ci-dessous :

Nos études

Protocoles d’analyses macro-invertébrés, extraction, identification et exploitation des données (IBG DCE / I2M2)

Les documents de référence

  • La norme NF T90-388 « Traitement au laboratoire d’échantillons contenant des macro-invertébrés de cours d’eau »
  • La norme NF T90-333 « Prélèvements des macro-invertébrés aquatiques en rivières peu profondes ».

En savoir plus

julien.pouant@labocea.fr