À l’occasion du déconfinement progressif et de la stratégie nationale de dépistage qui l’accompagne, LABOCEA apporte sa contribution pour effectuer les analyses PCR Covid-19 (dites « tests virologiques » et dont le but est de détecter si une personne est infectée par le virus).

Nous disposons d’une capacité de réalisation de 2 000 tests par jour pour la détection du génome du SARS-CoV-2. Ceci positionne LABOCEA comme étant le deuxième opérateur en Bretagne après le CHRU de Rennes, au travers des sites de Fougères, Ploufragan et Quimper.

À la différence des laboratoires hospitaliers, ainsi que des laboratoires d’analyses de biologie médicale, LABOCEA se concentre sur la seule phase analytique. Nous leur prêtons ainsi appui, pour accroître leur potentiel et démultiplier les capacités analytiques. Inutile de vous déplacer chez LABOCEA pour vous faire prélever ! L’acte de prélèvement est assuré par un professionnel de santé habilité (laboratoire hospitalier par exemple, ou encore drive). Le résultat produit par LABOCEA fait systématiquement l’objet d’une validation par le biologiste médical du donneur d’ordre.

C’est l’arrêté paru le 5 avril 2020, prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé, nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui a conduit à nous solliciter, ainsi que la demande appuyée de l’ARS Bretagne.

LABOCEA, en tant que laboratoire départemental et accrédité suivant la norme ISO/CEI 17025, est autorisé à effectuer l’examen de détection du Covid-19 par PCR.