Le service de virologie de Labocéa a débuté son activité par la recherche de virus sur œufs embryonnés (Newcastle, bronchite infectieuse) dès les années 1960. Puis, il a développé les séroneutralisations sur cellules pour les porcs et volailles à partir de 1977. Nous avons pris ces orientations notamment en réponse à l’arrivée de la maladie d’Aujeszky en Bretagne. La décentralisation par l’ANSES de la sérologie peste porcine classique a également favorisé ces évolutions.

Cette activité est un point clé dans le cadre d’exportations de porcs et de volailles.

Notre service de virologie dispose de laboratoires protégés de type PCLa3. Ce sont des laboratoires de confinement et haute sécurité, adaptés à la manipulation de virus de pathogénicité Ea3. Ils répondent ainsi, entre autres, aux exigences de la norme NF EN 12128 « Laboratoires de recherche, de développement et d’analyses ». Nous nous conformons aussi à l’arrêté du 16 juillet 2017 sur le confinement dans les laboratoires d’analyses vétérinaires.

ovoculture

Nous vous proposons

Notre service de virologie dépiste les virus suivantes :

Bovins / petits ruminants : brucellose, leucose bovine enzootique, rhinotrachéite infectueuse bovine (IBR), fièvre catarrhale ovine (FCO), Schmallenberg, maladie des muqueuses (BVD), paratuberculose, néosporose, maladie de la vache folle (encéphalopathie spongiforme subaigüe transmissible.
Porc : peste porcine classique, syndrôme dysgénésique respiratoire porcin (SDRP), maladie d’Aujeszky, influenza porcine, Pcv2 porcin, mycoplasma hyopneumoniae, actinobacillus pleuropneumoniae, gastroentérite transmissible/coronavirus respiratoire porcin, encéphalomyocardite, maladie de Teschen/Talfan, border disease.
Volailles : influenza aviaire, maladie de Newcastle, mycoplasmoses, salomnella pullorum gallinarum, maladie de Gumboro, bronchite infectieuse, réovirose, laryngotrachéite infectueuse, encéphalomyélite infectieuse, hépatite du caneton, peste du canard, réovirus du canard, rhinotrachéite aviaire, variole.

Notre service virologie met en œuvre des techniques spécifiques à la multiplication de virus, sur cultures cellulaires et œufs embryonnés. Ainsi, nous pouvons isoler ou manipuler des virus responsables de maladies animales à risque sanitaire de niveau 1. Le service virologie intervient essentiellement pour :

  • l’isolement et la caractérisation de « virus sauvages »,
  • des recherches d’anticorps sériques par techniques sur cellules ou œufs (séroneutralisations, IPMA),
  • des essais de produits désinfectants en ce qui concerne leur pouvoir virucide, en lien avec les normes AFNOR correspondantes,
  • des tests de sécurité virale (tests de matières premières pharmaceutiques),
  • la production de réactifs viraux.

Les « plus » de Labocéa

Nous sommes spécialisés dans l’évaluation de l’activité virucide des antiseptiques et désinfectants chimiques utilisés dans le domaine vétérinaire (norme EN 14675). Notre accréditation COFRAC certifie de notre compétence pour la réalisation de ces tests d’efficacité biocide.

  • Virus d’essai obligatoire : entérovirus E (entérovirus bovint type 1).
  • Virus d’essai additionnels : virus influenza, virus de la bronchite infectieuse, virus de la laryngotrachéite aviaire, virus de la maladie de Gumboro, virus de la peste porcine classique, virus de la maladie d’Aujeszky, coronavirus respiratoire porcin, virus de la maladie de Talfan, virus de l’encéphalomyocardite, virus de l’hépatite contagieuse canine, virus de la myxomatose.
  • Autres souches sur demande.

Protocoles d’essai sur mesure selon cahier des charges précisé avec le client.

Labocéa est membre de la commission française de normalisation AFNOR T72Q « Antiseptiques et désinfectants chimiques ». Cette participation permet de mettre en relation un réseau d’experts de référence sur le domaine d’activité biocide. Nous agissons ainsi sur le suivi et le contenu des projets de normes. Cela nous permet aussi de connaître les positions des acteurs ou des pays participants. Nous contribuons à l’élaboration des projets de normes inscrits au programme de la commission. Nos experts participent à des travaux européens et internationaux.

Reconnaissances

La compétence de LABOCEA est reconnue par l’accréditation COFRAC. Nous détenons aussi de nombreux agréments délivrés par le ministère en charge de l’Agriculture. Nous entretenons des compétences rares et hautement stratégiques au plan national. C’est le cas notamment de l’activité de virologie aviaire par ovoculture, dans le domaine de la gestion des alertes de pestes aviaires (influenza, Newcastle). Labocéa fait également partie des rares laboratoires agréés dans le contrôle de maladies virales des poissons (SHV, NPI et NHI).

Plusieurs spécialistes sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

Contact

Pour toute demande de devis veuillez compléter ce formulaire.