Festival de l’Artisanat de Quimper – 13 au 16 mars 2015

A l’occasion du premier Festival de l’artisanat organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère démonstrations, dégustations et attractions prenaient place dans les halls du tout nouveau parc des expositions de Quimper. Tous les métiers de l’artisanat étaient représentés et plusieurs Meilleurs Ouvriers de France ont mis en avant leur art devant le public présent.

Les animations de LABOCEA durant le Festival de l’artisanat

LABOCEA a proposé des animations assurées par les techniciens conseils du service Conseil Expertise Alimentaire. Un microscope permettait de voir en vrai des bactéries et les plus curieux pouvaient se livrer à une expérience : un test permettant de s’assurer de l’efficacité du lavage des mains. Cette présence s’inscrit dans le cadre de la collaboration étroite existant entre la CMA29 et LABOCEA depuis de nombreuses années, scellée notamment par une convention de partenariat conclue entre nos présidents respectifs. Le stand était partagé avec les concepteurs de la solution informatique e-pack hygiene, née en Finistère et ayant également bénéficié du soutien de LABOCEA.

Des personnalités sur le stand de LABOCEA pour célébrer l’artisanat

Outre l’accueil de très nombreux visiteurs, nous avons eu le plaisir d’expliciter le rôle et les missions des laboratoires publics territoriaux, tels que LABOCEA, à la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation Carole DELGA ainsi qu’à l’ancien ministre Michel MERCIER. De très nombreux élus, députés et sénateurs étaient également présents. Le Président du Conseil Général du Finistère, Pierre MAILLE, a notamment rappelé tout le soutien que LABOCEA apporte tout particulièrement en Finistère et en Côtes d’Armor auprès des artisans des Métiers de bouche.

LABOCEA, acteur du territoire auprès de l’artisanat

LABOCEA est également un acteur de Ialys, présent en force à l’occasion de ce salon. Cet espace mettait en avant la qualité des productions alimentaires de la Cornouaille telle que l’illustre la photo ci-dessous sur laquelle apparaît le Président de la Charcuterie Gourmande, Claude RAVALEC en discussion avec le chef de service du Conseil Expertise Alimentaire Nicolas BONNET et la représentante permanente des laboratoires publics de l’ADILVA.

Cette superbe vitrine de l’artisanat sera à n’en pas douter reconduite dans les prochaines années, au vu du succès qu’elle a rencontré.